Paroles d’enseignants :
« Je n’avais jamais pris le temps de faire de telles activités et les élèves étaient super preneurs. Ils ont eu beaucoup de plaisir. »
« Florence est très pédagogue. Son langage et les activités proposées sont adaptés à l’âge des élèves. En plus les élèves ont eu la chance de pouvoir toucher et essayer les instruments et autre matériel. »
« Florence a su apprivoiser les élèves, ils se réjouissaient du prochain moment en sa compagnie. »
Suite à mes formations et mon expérience de plusieurs années auprès des enfants, je propose des ateliers dans les écoles autour du son, du mouvement libre et de la relaxation.
Avec les instruments et les différentes approches apprises lors des formations, j’ai crée 3 ateliers adaptés au cadre scolaire, en particulier aux classes enfantines et primaires : l’atelier MISP (massage en milieu scolaire), atelier Planète Relax et l’atelier Sensa’sons.
L’objectif de ces ateliers est d’apprendre aux enfants à revenir à l’essentiel, c’est-à-dire de se connaître et de se respecter eux-même, tels qu’ils sont. Il n’y a pas de classement, pas d’objectif à atteindre, pas de comparaison. Chacun va à son rythme, échange avec le copain, apprend à s’écouter et à se connecter avec ses émotions.
Ces ateliers peuvent se faire en une ou plusieurs séances. Ils peuvent également être combinés entre eux. Chaque enseignant aura également un ou plusieurs outils à disposition qu’il pourra mettre en place au besoin pendant l’année scolaire.
Je me réjouis de collaborer avec vous pour un meilleur bien-être des enfants et des enseignants.
N’hésitez pas à me contacter pour les modalités d’intervention (prix calculés en fonction du nombre de séances et du budget disponible) ou toute autre question relative à ces ateliers.
ATELIER MISP « Massage en Milieu Scolaire »
Le Programme de Massage à l’Ecole (MISP) est un programme de massage visant le mieux- être des enfants ainsi que l’amélioration de la qualité de vie en milieu scolaire. La vision du Programme de « massage à l’école » est que tous les enfants qui fréquentent l’école vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours… partout dans le monde.
Il a été crée en 2000 par Mia Elmsäter (Suède) et Sylvie Hétu (Canada), et vise à promouvoir un toucher sain et respectueux. La notion de massage à l’école est un concept récent dans notre société moderne. Ce n’est qu’au cours du siècle dernier que la science a pu expliquer les bienfaits du massage. Des études prouvent les bienfaits du massage comme outil de santé, de gestion du stress et de bien-être. Jusqu’à présent, ce programme a eu beaucoup de succès pour les enfants, leurs parents ainsi que les enseignants car les êtres humains ont besoin d’un toucher nourrissant afin de se développer sainement.
Les bienfaits du MISP : Des études et observations ont montré que grâce aux massages,
- Le toucher favorise la notion de respect et la communication
- Les enfants ont plus de confiance en eux-mêmes
- Diminution de l’intimidation et la violence à l’école
- Aide les enfants à reconnaître un toucher “sain” d’un toucher “malsain”
- Améliore les capacités d’apprentissage et de concentration, visant la réussite scolaire
- Aide à développer le côté kinesthésique et la motricité de l’enfant
- Les enseignants bénéficient d’une classe plus harmonieuse avec des élèves mieux concentrés
Le programme de massage à l’école est un outil facile, rapide et efficace pour améliorer la qualité de vie de l’enfant à l’école. L’objectif est de donner à l’enfant la chance de vivre l’expérience d’un toucher sain et nourrissant à l’école de façon sécuritaire. Le programme de massage permettra une interaction différente entre les enfants.
Les enseignants auront en main un outil de plus pour composer avec le programme scolaire de base de façon qui respecte la façon de vivre et d’être de l’enfant. Le programme tient compte de la nature profonde de l’enfant et est une façon efficace d’atteindre de nombreux objectifs pédagogiques.
Concrètement, le MISP est à destination d’enfants de 4 à 12 ans. Il se pratique uniquement d’enfant à enfant (ou sur une peluche si l’enfant ne souhaite pas être touché). Le MISP se pratique sur les vêtements et sur le haut du corps (le dos, les épaules, la tête, les bras et les mains. Il est donné et reçu avec la permission de l’enfant.
Dans le programme MISP, les enfants se massent les uns les autres. Les adultes ne massent jamais les enfants (ni l’enseignant, ni l’instructrice). Il n’y a ainsi aucune possibilité de mauvaise interprétation de l’intention des adultes travaillant avec le programme.
Une information est donnée aux parents afin de leur présenter le programme, et le cas échéant, leur permettre de refuser la participation de l’enfant (auquel cas celui-ci reste présent dans la classe, mais sans pratiquer le massage).
Le MISP est une routine comprenant 15 mouvements de massage doux. La routine prend à peine 10 minutes une fois maîtrisée par l’enfant.
Par la suite, l’enseignant décide ensuite du moment opportun pour lui et les enfants pour la pratiquer en classe. Commencer la journée par cette activité est excellent car elle aide l’enfant à bien commencer la journée, l’aide à se détendre et à être plus attentif. Il sera ainsi plus disposé pour l’apprentissage. Nous avons aussi remarqué que les enfants sont moins en retard s’ils savent qu’un massage les attend en arrivant. Une activité répétitive, faite de la même manière, à la même heure sécurise l’enfant.
La routine est encadrée par une Charte du Respect. Elle est composée de 15 mouvements, chacun représenté par une image, ce qui renforce l’imaginaire de l’enfant. L’imagination associée aux mouvements du massage aidera l’enfant à se rappeler la routine (l’ours, les lunettes, le papillon…).
L’instructeur de massage adaptera le nombre d’interventions ainsi que le contenu en fonction de l’âge des enfants, en collaboration avec l’enseignant en fonction de ses disponibilités et de son programme.
Personnellement, lors de mes interventions, je me déplace avec une peluche géante afin de montrer les mouvements de manière plus ludique. En fin d’atelier, je remets également à chaque enfant un petit récapitulatif des mouvements appris, ce qui lui permet d’avoir un « mémo » et de continuer à le pratiquer chez lui s’il le souhaite.
Modalités d’intervention :
Ecole enfantine : 3 à 5 séances (30 minutes chacune) qui incluent, au choix de l’enseignant, la série de 6 mouvements Mini-MISP et des jeux Toucher et Mouvement (massage météo, jardin, comptines) ; Ou la routine complète de 15 mouvements.
Ecole primaire : Routine MISP complète de 15 mouvements (30 minutes chaque séance)
Soit 5 séances de 3 mouvements chacune.
ATELIER « Planete Relax »
Au cours de cet atelier, les enfants vont :
- Découvrir des mouvements simples de yoga
- Apprendre une mini-routine de massage entre enfants
- Découvrir et jouer avec des instruments: bols chantants, xylophones, tambours….
Les mouvements:
Avec des chansons, des jeux, je leur apprends des mouvements de respiration, de yoga, pour leur apprendre à se connecter à leur corps et à écouter leurs émotions.
Avec des positions de yoga simples comme le soleil, la marionnette, l’archer ou la respiration abdominale, je leur apprends des outils qu’ils pourront ensuite utiliser en fonction des situations qu’ils rencontrent au quotidien et le cas échéant, les aider à surmonter une situation difficile (stress, mal-être, problème de sommeil, nervosité…).
Les enfants apprennent à se concentrer et à s’écouter. Tout se fait avec bienveillance et respect des uns des autres. Si un enfant ne souhaite pas participer ou pratiquer, il en a bien sûr le droit mais il reste avec le groupe.
La routine de massage :
J’introduis une routine de massage, selon le programme de Massage à l’Ecole (MISP).
Concrètement, il se pratique uniquement d’enfant à enfant (ou sur une peluche si l’enfant ne souhaite pas être touché). Le MISP se pratique sur les vêtements et sur le haut du corps (le dos, les épaules, la tête, les bras et les mains. Il est toujours donné et reçu avec la permission de l’enfant.
Dans le programme MISP, les enfants se massent les uns les autres. Les adultes ne massent jamais les enfants. Il n’y a ainsi aucune possibilité de mauvaise interprétation de l’intention des adultes travaillant avec le programme.
La routine de massage est encadrée par une Charte du Respect. Elle est composée de 15 mouvements, chacun représenté par une image, ce qui renforce l’imaginaire de l’enfant. L’imagination associée aux mouvements du massage aidera l’enfant à se rappeler la routine (l’ours, les lunettes, le papillon…).
Je peux apprendre une partie ou totalité de la routine selon le nombre de séances convenues.
Lors des ateliers, je me déplace avec une peluche géante afin de montrer les mouvements de manière plus ludique. En fin d’atelier, je remets également à chaque enfant un petit récapitulatif des mouvements appris, ce qui lui permet d’avoir un « mémo » et de continuer à le pratiquer chez lui s’il le souhaite.
Les instruments de détente :
Au cours de l’atelier, j’apprends aux enfants à utiliser des instruments peu conventionnels, comme les bols chantants, les xylophones, les tambours. Ce n’est pas un cours de musique mais plutôt une découverte libre des sons et des vibrations. Cela peut constituer une première approche de la musique qui pourra pour certains enfants être approfondie par l’étude concrète d’un instrument.
ATELIER SENSA’SONS
Avec cet atelier, c’est partir à la découverte et à l’éveil des 5 sens grâce au son. Ce n’est pas de l’éducation musicale, mais une approche ludique et variée pour appréhender le monde merveilleux des sons. L’objectif est que chaque enfant découvre, expérimente, joue, s’approprie le son aux travers des différents outils proposés.
L’atelier comprend 5 séances, soit une pour chacun des 5 sens. Le son et les sens sont le fil rouge de l’atelier, et permettra aux enfants de les intégrer au fur et à mesure.
La majorité des séances se fait à l’extérieur, dans les alentours (pâturages ou foret) proches de l’école si possible.
Le programme des séances pourra être convenu avec l’enseignant et aura pour objectifs de :
- Tester l’intensité du son : du silence au son « fort »
- Expérimenter le son avec les sens
- Fabriquer un son : avec son corps, avec un objet
- Découvrir et jouer des instruments : bols chantants, xylophones, tambour
- Créer un parcours pieds nus
- Découvrir les sons de la nature
- Apprendre une comptine/chanson puis improviser
- Fabriquer son propre instrument avec des objets de récupération
Je propose en général aux enfants au début et en fin de chaque séance d’observer leurs sensations, leurs émotions ou leurs ressentis. Les séances se font toujours dans le respect de chaque enfant et de son souhait de participer ou pas.
Si l’atelier se faire à l’extérieur, une des séances sera concentrée à la fabrication d’un parcours pieds nus.
Je commence en général l’atelier par un temps fort pendant lequel les enfants extériorisent leurs émotions : du mouvement, des jeux de body percussion, de l’improvisation. Puis un temps plus calme avec la fabrication des instruments et le moment détente.