Depuis quelques temps, un nouveau venu est venu compléter ma gamme d’instruments……le tambour médecine, appelé aussi tambour chamanique.

Bien que ce terme fasse souvent peur ou soit associé à diverses croyances, le tambour est en fait et avant tout un merveilleux outil pour se relier au monde qui nous entoure.

« C’est la médecine la plus simple et la plus profonde: le battement du coeur de la Terre-Mère. La pulsation stable et simple du tambour élève la conscience et stimule l’éveil. Le son du tambour renforce le champ d’énergie autour du corps physique en nous emplissant de la force de vie. Il produit les mêmes effets bénéfiques sur la nature comme sur le subtil.

Les scientifiques étudient aujourd’hui les effets thérapeutiques des techniques rythmiques ancestrales. Les derniers résultats indiquent que le tambour accélère la guérison physique, stimule le système immunitaire et produit un sentiment de bien-être, une libération des traumatismes émotionnels. » (Au travers des mains).

« Considéré comme le plus ancien instrument de l’humanité et retrouvé dans presque chaque culture, le tambour est en lien avec l’histoire de l’homme et de sa quête avec le Sacré. Le son du tambour permet d’emprunter un voyage vers la profondeur de l’être, vers l’essence de qui je suis.  C’est un travail de reliance, d’interconnexion à la nature, aux animaux, au monde, à l’univers. Se permettre d’aller au-delà du connu, vers plus grand soi, se rendre en tant que partie consciente vers une conscience du tout.

La pratique du tambour peut s’apparenter à certaines pratiques comme l’hypnose, la sophrologie ou le rêve éveillé. Le voyage au son du tambour permet d’accroître nos perceptions, d’amplifier notre intuition, de nous relier à la nature et à notre véritable nature. L’ouverture  permet parfois des prises de conscience sur nos schémas, croyances et limitations.. Les sciences modernes ont pu démontrer que la fréquence de certains sons, dont celui du tambour, permet aux deux hémisphères cérébraux d’adopter le même rythme, d’être en synergie, favorisant ainsi les énergies de guérison. Les chamans d’Amazonie expliquent que la guérison, “la valeur thérapeutique”, intervient lorsque le moi fait “pont” avec le Soi, là où le monde du haut peut rencontrer le monde du bas… » (extrait de Wakan Circle)

« Le chamanisme est avant tout une manière de vivre en harmonie avec ce qui nous entoure, et ce avec quoi nous sommes en connexion. Une fois qu’on a perçu cela, la vision du monde change. On réalise que nous ne sommes pas au centre de tout, mais faisons partie d’un ensemble, en étant accompagnés. Cela nous aide à ne pas nous sentir seul, à mieux reconnaître notre entourage, aussi bien les humains que les plantes ou les animaux. L’idée ici n’est pas de croire, mais de faire des expériences. Cela ouvre les portes d’un univers aux ressources illimitées» Ulla Straessle

Le tambour lors d’un massage :

Comme avec les bols, je demande à la personne si elle souhaite bénéficier du tambour en début ou en fin de massage.

J’utilise le tambour comme moyen pour amener à la personne ce dont elle a besoin pour avancer, et pour la soutenir dans ce qu’elle vit. Chaque personne fait sa propre expérience.

Le soin spécial « Reconnexion » dans la nature

Je propose un soin unique à vivre dans la nature en forêt. Grâce au tambour et son battement régulier, vous vivrez le moment qui vous convient à l’instant présent : vous écouter, déposer le « trop lourd », danser, chanter, vibrer ou simplement écouter….. chacun est libre de le vivre comme il l’entend.

Le tambour agira comme un « karsher » pour un puissant nettoyage ainsi qu’une reconnexion à votre nature profonde. Il n’est pas rare de ressentir des émotions, des visions, des pensées particulières pour son chemin de vie lors d’un soin au tambour.

Durée environ 30′